TRU alimente le débat avec le label ‘women-owned business'

Être une femme CEO ne suffit pas pour décrocher ce certificat. Cette récompense exige une vision claire, de la persévérance et un fort esprit d’innovation.

Afbeelding over TRU alimente le débat avec le label ‘women-owned business'

Genk, le 19 novembre 2024 – Récompenser l'entrepreneuriat féminin et créer de nouvelles opportunités, tel est l'objectif du certificat de 'women-owned businesses', encore fort méconnu en Belgique. La CEO Vanessa Morini de TRU Global Solutions, société spécialisée en nettoyage de salles blanches, a sollicité cette certification auprès de WEConnect International et a mis en lumière son importance : "TRU croit fermement en l’égalité des chances dans les affaires. Nous l'exprimons encore mieux avec ce nouveau label."

Pas étonnant que Vanessa Morini se fasse la chantre de l'inclusion et de la diversité : issue de l'immigration italienne à Genk, dans le bassin houiller limbourgeois, elle a baigné dans la diversité durant toute son enfance. Elle constate à quel point la réalité est souvent très éloignée de l'idéal. "J'étais récemment l'invitée d'une réunion-débat consacrée aux quotas de genre et de nationalité en milieu professionnel. Par nature, je ne suis pas partisane des quotas : je préfère le principe de "la bonne personne à la bonne place". Mais voilà, je constate que les quotas sont vraiment indispensables pour donner plus d'opportunités aux gens. Les recherches scientifiques ont d'ailleurs montré que les entreprises qui portent une attention particulière à la diversité et à l'inclusion se portent mieux en matière de rétention des talents, d'innovation, de culture d'entreprise, voire de chiffre d'affaires ! Cela génère un impact positif allant au-delà de la firme proprement dite. Les grandes sociétés ne font pas que privilégier l'inclusion, elles demandent aussi à leurs fournisseurs une attitude similaire. Ces certificats ont vu le jour pour éviter les effets d'annonce des entreprises."

Vanessa Morini, la CEO, a demandé l'obtention du label tant pour l'entreprise TRU Belgique que pour les filiales aux Pays-Bas et aux États-Unis. Elle n'est pas vraiment surprise de la faible notoriété du certificat 'women-owned businesses' dans notre royaume. "C'est normal, il vient du Royaume-Uni et des États-Unis. Mais les lignes commencent à bouger : ce genre de certification prend de l'ampleur dans le monde des affaires. D'autres organismes comme ESDP s'occupent de la certification d'entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité. J'ai récemment parlé à Lushentha Naidoo, managing director d'ESDP, à propos de l'importance d'organismes comme le sien ou WEConnect International pour l'empowerment économique (processus de renforcement des moyens et des compétences) des femmes dans le monde. Attention, il faut préciser qu'il ne s'agit jamais de discrimination positive, mais seulement de favoriser l’égalité des chances et de mettre en place d'éventuelles collaborations avec les entreprises qui, tout comme nous, accordent de l'importance à la diversité et à l'inclusion."

Plus qu'une entreprise dirigée par une femme

Ce label ne tombe pas du ciel quand on est une femme CEO. Vanessa le confirme : "Cette reconnaissance est également due aux performances, à la fiabilité, à l'esprit d'innovation et à la façon dont la vision et la persévérance font la différence dans les tâches quotidiennes. C'est à partir de cette réflexion que nous avons demandé – et obtenu – ce label. Nos efforts en faveur de la diversité et de l'inclusion ont été remarqués, et nous en sommes ravis."