TRU S'AFFIRME AUSSI AUX ÉTATS-UNIS COMME UN EXPERT EN NETTOYAGE DE SALLES BLANCHES
Fondée en 2019 puis élue meilleure start-up européenne 3 ans plus tard, TRU est à la veille du printemps 2024 sur le point de conquérir l'Amérique. L'entreprise de Vanessa Morini s'est spécialisée en nettoyage de cleanrooms, d'équipements et matériaux associés. C'est actuellement la seule entreprise de ce type dans le Benelux. Sa stratégie de niche résolue et savamment pensée a rencontré rapidement un franc succès… et lui a ouvert les portes des États-Unis. Pour son aventure outre-Atlantique, Vanessa Morini a fondé une joint-venture avec la célèbre firme Pharma Resource Group de Pennsylvanie.

Mais remontons d’abord 5 ans en arrière, à l'automne 2019. Vanessa Morini peaufine alors son business plan dans le but de fonder TRU. Avec 20 ans d'expérience et un solide bagage en chimie, elle avait observé les lacunes de nombreuses entreprises en savoir-faire et compétences pour garantir le nettoyage approprié de leurs salles blanches. Même les agences de nettoyage conventionnelles péchaient par inexpérience. Vanessa a saisi la balle au bond et son intuition s'est révélée exacte : elle s’apprêtait à combler une carence importante sur le marché. Trois ans après sa création, TRU comptait déjà plus de 30 collaborateurs et était élue meilleure start-up européenne.
Décharger le client de tout souci
Cette courbe ascendante ne s'est pas tarie, bien au contraire : TRU caresse désormais des ambitions internationales et lorgne le marché étasunien. "Par notre forte spécialisation, nous nous démarquons facilement des sociétés de nettoyage ordinaires", expliqua Vanessa Morini, CEO de TRU. "Il faut en outre savoir que les directives régissant les conditions de production d'articles high-tech et médicaux ne cessent de se durcir un peu partout dans le monde. Quoi de plus logique d'ailleurs, car un nettoyage imparfait des salles et des équipements induit des risques significatifs pour la santé du personnel et des utilisateurs finaux. Le nettoyage de cleanrooms et d'équipements est tout sauf une tâche banale, répétitive ou standardisée. Or nous maîtrisons ce domaine mieux que quiconque. D'ailleurs, nous dispensons aussi des conseils et des formations. Et même des audits, qui dévoilent les aspects problématiques des procédures. Ensuite, nous soumettons des solutions appropriées. La TRU Academy forme les collaborateurs de nos clients pour en faire de vrais experts. Notre objectif est toujours le même : permettre aux entreprises de respecter les normes les plus sévères en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et de GMP (le système de qualité de l'industrie pharmaceutique). Nous éliminons ainsi pour de bon les risques de contamination, ce qui fait que chacun de nos clients peut alors envisager un audit avec sérénité et surtout, se concentrer sur son cœur de métier. Nous le déchargeons entièrement de cette responsabilité. Y compris les aspects pratiques et le suivi administratif. Nous avons en outre développé une plateforme numérique qui enregistre scrupuleusement toutes les tâches de nettoyage. Voilà qui évite les malentendus, les pertes de temps et d'argent. Tout ce savoir-faire nous ouvre des opportunités aux États-Unis, car aucun autre pays ne compte plus d'entreprises actives dans le développement de cellules, de gènes et de tissus biologiques."
Une vieille connaissance
TRU met le pied sur le continent américain par une joint-venture avec Pharma Resource Group (PRG), un acteur mondial spécialisé dans le développement de produits et la consultance technique avancée pour le secteur pharmaceutique. "Ce partenaire se concentre surtout sur l'aspect technique interne aux appareils de production pour médicaments, alors que nous, nous nous occupons de l'extérieur, c'est-à-dire la propreté et le nettoyage", explique Vanessa Morini. "Nous sommes complémentaires. C'est surtout la volonté commune d'innover qui m'a séduite. Après de nombreuses recherches et négociations, nous avons décidé d'unir nos forces. Dans une première phase, nous nous limiterons à 3 États : le Delaware, le New Jersey et bien sûr la Pennsylvanie, port d'attache de PRG. Ce sont trois des cinq États américains comptant la plus forte concentration d'entreprises actives dans les sciences de la vie."
Détail amusant : les premiers contacts entre TRU et PRG ont été établis par Hans Van Hees, une vieille connaissance de Vanessa. "En 2009, Hans était General Manager de Janssen Pharmaceutica lorsque j'y travaillais encore. Il a dirigé plusieurs divisions de ce géant pharmaceutique, tant sur le site belge de Geel que dans des usines et API aux 4 coins du globe. C'est une référence dans le secteur, et son réseau de contacts est inégalé. C'est lui qui a donné à TRU le coup de pouce décisif, ce que je considère comme un honneur. Je lui en serai éternellement reconnaissante."
Batailler ferme
TRU n'a donc pas peur du challenge. Ne prend-il pas trop de risques ? "Quand une opportunité se présente, il faut la saisir", déclare son énergique CEO. "Pourtant, je suis la première à rappeler la nécessité de rester les pieds sur terre. Je sais très bien qu'il faudra se battre. Le niveau général de qualité aux États-Unis étant sensiblement moindre qu'en Europe, beaucoup d'entreprises ont leurs propres équipes de nettoyage. Mais justement, cela ouvre de nombreuses perspectives pour se distinguer. Vous savez, même en Belgique et aux Pays-Bas, le nettoyage de salles blanches était jusqu’il y a peu dominé par de grosses sociétés de nettoyage, et pourtant nous avons réussi à nous y introduire et à nous y développer. Jusqu'à prendre le dessus. Grâce d'une part à notre souci constant de la qualité et du service, et grâce d'autre part à notre approche humaine et très accessible. C'est ce que nous appelons la Truthentic approach. À nos yeux, l'authenticité va de pair avec le souci d'innovation et la volonté d'avoir un impact au niveau économique autant que social. En Belgique, en Europe et bientôt aux États-Unis."